– Lundi 30 mars 2020 –

Qu’est-ce que l’Agrotourisme ?

« L’agrotourisme est une activité touristique complémentaire de l’agriculture ayant lieu sur une exploitation agricole. Il met en relation des producteurs agricoles avec des touristes ou des excursionnistes, permettant à ceux-ci de découvrir le milieu agricole, l’agriculture et sa production par l’accueil et l’information que leur réserve leur hôte. »
– définition de l’agrotourisme

Cette forme de tourisme à la ferme vise à faire découvrir et partager les savoir-faire du milieu agricole. Un Lit au Pré va dans ce sens en proposant des séjours à la ferme dans des hébergements insolites et en organisant certaines activités comme la visite de l’exploitation agricole. En outre, chaque ferme dispose d’un cellier où sont vendus des produits issus de la ferme, ainsi que des produits locaux. Lors de vos vacances en Glamping, vous pourrez donc déguster les spécialités régionales ! Voir l’article sur Les délices d’Un Lit au Pré.

Agrotourisme Un Lit Au PréAgrotourisme : le retour à l’authenticité

Depuis quelques années, les touristes ont une volonté de s’éloigner des circuits touristiques traditionnels et sont de plus en plus attirés par le milieu rural. C’est donc tout naturellement qu’ils se tournent vers le tourisme à la ferme.
En agrotourisme, les fermiers donnent à leurs visiteurs un aperçu de leur mode de vie et leur offrent la possibilité de s’impliquer et de découvrir le monde rural. L’agrotourisme permet aux vacanciers de profiter de l’air frais, de se renseigner sur l’environnement, la faune, la flore et les cultures rurales, ainsi que de monter à cheval ou à dos d’âne, de cueillir des fruits et légumes, de nourrir le bétail, les vaches et de participer aux travaux agricoles.
L’agrotourisme c’est tout d’abord une rencontre, mais aussi un partage du savoir-faire et une mise en valeurs des produits du terroir. Les vacances à la ferme en famille vous promettent une expérience authentique qui plaira aux enfants comme aux grands !

Agrotourisme : une forme de tourisme durable

Le tourisme à la ferme est une source financière pour les agriculteurs, cela leur permet de diversifier leur offre afin de pérenniser leurs activités.
L’agrotourisme permet également de mettre en valeur une région, une commune ou un territoire. En effet, les petits producteurs contribuent à la valorisation de l’identité et la richesse régionale d’un territoire. Cette forme de tourisme permet de soutenir l’activité économique locale.

Chez Un Lit au Pré, nos fermiers sont désireux de vous transmettre leur passion et de vous faire découvrir leurs régions. Pour chaque emplacement, nous nous efforçons de mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel et de vous conseiller au mieux sur les activités proches de la ferme.

Les fermes  qu’il fait bon de visiter

Partez à la découverte de la faune et la flore à la Grange du Bost en Dordogne. Cette ferme pédagogique est idéale pour les amoureux de la nature.
La ferme de Penquelen Huella est une ferme biologique typique bretonne qui plaira aux familles.
La ferme de la Moricière en Normandie, cette incroyable ferme face au Mont-Saint-Michel à tout pour plaire : des animaux adorables dans une nature de rêve.

Nos fermiers sont impatients de vous accueillir et de vous faire découvrir leur univers. Soutenez-les en réservant vos prochaines vacances à la ferme en Glamping avec Un Lit au Pré !

Newsletter