Chat with us, powered by LiveChat
Vous avez des questions ? Contactez-nous par téléphone :

Du camping à la ferme près des plages du débarquement

C’est en Normandie, sur une terre pleine d’histoire, que Un Lit au Pré s’est installé. Dans la Ferme de La Folivraie, à Louvière, à seulement 2km de la célèbre plage du débarquement Omaha beach.

Pour les amoureux d’histoire et de nature, sachez que les alentours de la Ferme de la Folivraie offrent de nombreuses possibilités. À Colleville-sur-mer, à seulement 12 minutes en voiture, il y a le célèbre cimetière américain qui honore les soldats morts pendant la bataille de Normandie. Mais aussi, un peu plus loin, il y a le musée du Débarquement à Arromanche, ainsi que le musée de la bataille de Normandie à Bayeux. Tout le long de la côte vous trouverez des monuments, musées et lieux en mémoire du débarquement.

Enfin, il y a le mémorial de Caen, le musée le plus visité de France hors Île-de-France. Il fait parti de l’International Network of Museums for Peace, c’est un musée très complet et ludique qui retrace toute l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, du Débarquement et de Berlin pendant la guerre froide.

Des vacances en famille entre terre et mer

Les plages de Normandie

Prenez des vélos et pédalez le long du littoral, profitez des belles plages normandes : Saint-Laurent-sur-mer, Courseulles-sur-mer, Ouistreham... Encore plus loin il y a les villes côtières de Cabourg, Deauville et Honfleur. Ces villes sont très prestigieuses, notamment la ville de Deauville qui accueille chaque année le festival du cinéma américain. Honfleur est aussi célèbre pour avoir été maintes fois représentée par des artistes tels que Claude Monet ou Gustave Courbet. Son port pittoresque et ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises vous feront voyager.

Des villes d’art et d’histoire

Dans les terres, les villes de Caen, Falaise et Bayeux sont aussi marquées par l’histoire. En effet, la moitié de la ville de Caen a été détruite par les bombardements. Mais les deux abbayes aux hommes et aux Dames du XIème siècle ont été préservées. Cette ville surnommée “la ville aux cent clochers” a également été la cité de Guillaume le Conquérant. Ce dernier a fondé vers 1060 le Château de Caen qui constitue l'un des plus vastes châteaux-forts d’Europe! À l’intérieur de ce château il y a le Musée de Normandie et chaque année dans l’enceinte du château un banquet médiéval est organisé. Aujourd’hui la ville de Caen est une ville étudiante culturelle très dynamique. Prenez le temps de visiter les abbayes, le château et l’hôtel de ville, baladez vous sur les rues pavées du centre ville et mangez dans un des restaurants du vaugueux.

La ville de Bayeux est également riche en histoire, elle possède notamment la célèbre Tapisserie de Bayeux, une broderie du XIème siècle qui inscrite au registre Mémoire du Monde par l’UNESCO. La Tapisserie décrit la conquête normande de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant au XIème siècle.

Enfin, à Falaise se trouve le Château de Guillaume le Conquérant - encore un! - que vous pouvez visiter en utilisant la réalité augmentée. À l’aide d’une tablette, vous verrez instantanément les intérieurs des donjons, le luxe et l’immobilier en reconstitution virtuelle. Vous aurez l’impression d’entrer dans l’intimité des grands personnages historiques. Cette visite très ludique s'accompagne de projections d’images, de récits et d’ambiances sonores qui plaisent beaucoup aux enfants comme aux parents!

Pour aller plus loin : si vous adorez l'histoire et plus particulièrement celle de Guillaume le conquérant, sachez que vous pouvez aussi séjourner dans la région d'Hastings en Angleterre. Vous pouvez séjournez à Lunsford Farm à une petite demi-heure de la colline de Senlac où s'est déroulée la bataille d'Hastings en 1066.

 

Nos localisations
Newsletter